Déclarations de personnes engagées dans ce programme

Déclarations de personnes qui s’engagent dans le cadre du programme d’encouragement


La diversité des projets bénévoles développés dans le cadre de contakt-citoyenneté est impressionnante ! Elle montre l’engagement large, créatif et sincère de la société civile dans les villes et les communes en faveur de la population migrante. Et elle motive à réaliser de nouvelles idées.

Renate Amstutz, directrice de l’Union des villes suisses


Un programme d’encouragement comme contakt-citoyenneté vit de l’engagement des participants et de l’intérêt des êtres humains. Le grand nombre de participants et de personnes engagées dans les trois derniers cycles de projets illustre la force de l’engagement et l’intérêt pour les thématiques d’intégration dans la population.

Patricia Ganter Sonderegger, déléguée cantonale à l’intégration, Service chargé de l’intégration, Office de la migration et des droits civils du canton des Grisons


Un programme d’encouragement comme contakt-citoyenneté vit de l’engagement et des idées des personnes. Avec la Commission fédérale des migrations CFM, nous créons donc un cadre optimal pour la mise en œuvre d’idées créatives, l’exploitation de synergies et de potentiels dans le domaine de l’intégration, ainsi que la mise en lumière de la forte participation de personnes issues ou non de l’immigration.

Ramona Giarraputo
, responsable des affaires sociales à la Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros


Le succès de contakt-citoyenneté illustre les synergies et potentiels que permet d’exploiter la coopération entre l’économie privée et le secteur public. Les nombreux projets menés à bien ont permis de créer de nouveaux réseaux précieux et de développer les réseaux déjà existants.
Je me réjouis donc d’ores et déjà des résultats du quatrième appel d’offres de ce programme d’encouragement.

Hedy Graber
, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros.


Le programme d’encouragement contakt-citoyenneté met l’accent sur des éléments fondamentaux du vivre ensemble – et de l’action : Participation à la société, indépendamment du statut ou de la nationalité, réseautage, engagement bénévole et diversité culturelle. Des projets portés collectivement répondent à un besoin et sont durables. Cette quatrième édition permet à la fois de consolider des succès et de s’engager dans des nouvelles voies novatrices.

Giuseppina Greco, déléguée cantonale à l’intégration, Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR, Canton de Fribourg


Avec contakt-citoyenneté, nous entendons explorer de nouvelles voies et exploiter des synergies entre l’économie privée et le secteur public. L’immense engagement de tant de personnes et l’énorme diversité créative des différents projets montrent la force du potentiel d’intégration dans la population.

Luzia Kurmann, responsable de projet Migration/Intégration à la Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros


Nous devons aider les migrants à gérer la liberté nouvellement acquise. Ils devraient voir que l’engagement personnel n’est pas opprimé ici, mais souhaité.

Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale et Cheffe du Département fédéral de justice et police.


Les projets de contakt-citoyenneté impliquent bénévolat et engagement citoyen. La centaine de projets soumis à chaque édition et les 122 initiatives couronnées de succès des trois programmes d’encouragement passés témoignent de la volonté de la population de s’engager bénévolement en faveur de la cohésion de la société. Je suis donc impatiente de découvrir toutes les initiatives passionnantes qui seront présentées pour le quatrième cycle.

Ruth Tennenbaum, collaboratrice scientifique, Commission fédérale des migrations CFM


Celui qui s’investit dans le domaine de l’intégration, doit aussi agir pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Car les jeunes sont l’avenir de la Suisse. De nombreuses personnes engagées bénévolement pensent de même et saisissent l’occasion de façonner notre avenir avec les générations futures dans le cadre de contakt-citoyenneté.

Simone Prodolliet, Directrice de la Commission fédérale des migrations CFM


contakt-citoyenneté pratique l’encouragement par l’engagement bénévole dans le domaine de l’intégration, comme nulle part ailleurs – de façon simple, à portée de tous et adaptable individuellement selon l’inventivité, les talents et les capacités des bénévoles. L’initiative contakt-citoyenneté représente ainsi un complément important aux programmes des cantons et des communes. Ceci s’exprime notamment dans la diversité et la grande qualité des projets primés.

Walter Leimgruber, Président de la Commission fédérale des migrations CFM


contakt-citoyenneté représente une grande chance pour toutes les personnes impliquées. Pour les migrants et migrantes, ce programme offre une possibilité de participer et de fournir une contribution. Pour les personnes résidentes, c’est l’occasion de réaliser devant leur porte leur vision d’une société interculturelle vivant en paix et de la concevoir avec les personnes nouvellement venues de façon active. Ce n’est pas seulement utile à tous, c’est aussi instructif et enrichissant à plusieurs niveaux.

Hamit Zeqiri, Président de la Conférence suisse des Services spécialisés dans l’intégration CoSi