Contenu

Le programme d’encouragement de contakt-citoyenneté

Le programme d’encouragement de contakt-citoyenneté a été institué en 2012 par le Pour-cent culturel Migros et la Commission fédérale des migrations CFM. Son dessein est d’encourager les initiatives d’engagement citoyen dans le domaine de la migration et de l’intégration. contakt-citoyenneté soutient les idées de projets visant à améliorer la qualité de la cohabitation interculturelle et pouvant être mis en œuvre en équipe par le biais d’un engagement bénévole. Il s’agit ainsi de tirer parti des potentiels d’innovation de la société civile et de créer des synergies entre les services d’intégration, les associations, l’économie privée et les particuliers. Le programme d’encouragement récompense les idées de projet convaincantes au travers d’un soutien financier et d’un service de conseil lors de leur réalisation.

Depuis mi-2015, contakt-citoyenneté est soutenu également par la Conférence tripartite sur les agglomérations. La CTA est la plateforme politique de la Confédération, des cantons, des villes et des communes dédiée à la mise en place d’une politique commune des agglomérations en Suisse. Dans ce contexte, la CTA accompagnera et soutiendra contakt-citoyenneté en qualité de partenaire de réseau, notamment en recherchant des mentors pour les projets primés.

Liste des accroches

Une intégration réussie revêt une importance capitale, non seulement pour l’avenir de la place économique suisse, mais aussi pour la cohésion sociale. Les initiatives de soutien comme contakt-citoyenneté apportent ici une contribution majeure.

Suite

Les précédents programmes d’encouragement contakt-citoyenneté ont créé d’intéressants nouveaux réseaux dans le secteur de l’intégration et se sont établis comme des plateformes de la créativité interculturelle et des idées créatives.

Suite

Je suis particulièrement ravi que des projets de contakt-citoyenneté aient lieu dans tant de communes suisses différentes. Le programme de promotion rapproche ainsi un grand nombre de personnes très différentes les unes des autres.

Suite